© 2025 PEV Canton de Berne, info@evp-be.ch
Oui à l’initiative solaire
L’initiative solaire bernoise co-déposée par le PEV prévoit que les surfaces appropriées des bâtiments contribuent à la production d’énergie.
Selon l’initiative, les toits ou façades appropriés des nouveaux bâtiments d’habitation et industriels doivent être utilisés pour la production d’énergie solaire. Il en va de même pour les bâtiments existants si des rénovations de toitures sont prévues, ou au plus tard à partir de 2040. Les propriétaires peuvent également faire installer et exploiter les installations par des tiers.
Le Conseil d’État peut fixer des exceptions par exemple pour les bâtiments classés monuments historiques. Celles et ceux qui ne veulent pas d’installation peuvent s’en affranchir en payant une taxe de remplacement.
Le Grand Conseil a adopté un contre-projet. Malheureusement, celui-ci a été fortement mis à mal en raison du lobbying de l’Association des propriétaires fonciers (APF). Le PEV vous recommande d’accepter aussi bien l’initiative que le contre-projet et de choisir l’initiative pour le vote final.
Hanspeter Steiner, Député, Vechigen