Christine Schnegg en direct du Grand Conseil: De Corona aux néophytes

Christine Schnegg en direct du Grand Conseil: De Corona aux néophytes

La session de juin du Grand Conseil a eu lieu dans une halle de Bernexpo afin que les députés puissent respecter les mesures de distanciation requises. Malgré ces circonstances, les trois nouveaux membres se sont bien intégrés au groupe du PEV.

Au cours de la première semaine, Margret von Bergen a, au nom du groupe PEV, plaidé avec succès en faveur d’une identification précoce des besoins et des ressources des plus de 65 ans en terme social, de santé et d’aménagement du territoire afin de maintenir des bases de planification transversale.

Tabea Bossard-Jenni a requis un traitement conséquent et rapide du bois touché gravement par les scolytes. Il doit être converti en énergie locale dans des systèmes de chauffage au bois modernes et décentralisés ou dans des centrales de cogénération fonctionnant au bois.

Hanspeter Steiner a plaidé pour les transports publics des bus neutres en matière d’émission de CO2. Pour cela, la bonne technologie doit être utilisée au bon endroit. Des piles à hydrogène jusqu’au biogaz la mise en oeuvre et la pertinence est différente en fonction de la longueur du trajet et de la topographie.

Barbara Streit-Stettler a salué le fait que le Conseil-exécutif a agi avec prudence et proportionnalité concernant les ordonnances d’urgence pour faire face à la crise du coronavirus. Les ordonnances correspondantes ont été adoptées. La loi sur le commerce et l’hôtellerie a engendré plus de débats. «Le PEV est contre toute extension des heures d’ouverture des magasins et cela sans compromis», a expliqué la députée PEVau Grand Conseil.

En tant que co-auteur de la proposition, Markus Wenger s’est engagé en faveur d’un projet pilote de tarification de la mobilité. L’objectif est de fluidifier le trafic ferroviaire et routier et éviter ainsi les embouteillages et les trains surchargés. Le rejet du postulat du PEV, qui voulait tester un nouveau modèle d’imposition des églises pour les personnes morales et basé sur le modèle italien, a eu un arrière-goût très amer.

Hans Kipfer a préconisé en vain d’élargir le cercle des bénéficiaires de ces fonds fiscaux des églises. L’engagement de Tom Gerber pour une lutte active et cohérente contre les néophytes a lui été un succès. Son intervention a été adoptée contre l’avis du Conseil-exécutif et exige une base juridique pour la lutte contre ces plantes envahissantes et indésirables dans les domaines publics et privés.

Christine Schnegg, Députée au Grand Conseil et Présidente du PEV BE