Finances cantonales: Le PEV propose un compromis

Finances cantonales: Le PEV propose un compromis

La Commission des finances a présenté aujourd’hui sa position concernant le programme d’allégement 2018 et le budget. Le PEV n’est pas d’accord avec l’opinion de la majorité de la commission et il a donc préparé une proposition différente.

Dans le programme d’allégement, le PEV a identifié des mesures d’un volume de 45 millions de francs qu’il ne peut pas soutenir. Il s’agit surtout de « propositions d’économies » dans les domaines de la prévention et de la prévoyance sociales, de la qualité des soins et de la formation. Pour le PEV il est irresponsable d’accorder des allégements d’impôts à des entreprises à hauts profits au détriment des personnes agées et handicapées (diminution de la qualité des soins) et de la jeune génération (démantèlement de la formation).

Les allégements d’impôts doivent impérativement être contre-financés. C’est la raison pour laquelle le PEV propose de réduire les baisses d’impôts pour les entreprises à haut profits d’un montant de 45 millions de francs, afin de pouvoir renoncer aux mesures d’allégement susmentionnées.

Lors des délibérations préalables relatives à la loi sur les impôts et au programme d’allégement, les propositions du PEV ont été approuvées par la minorité de la Commission des finances. Elles seront ainsi présentées au plénum. De cette façon, le PEV démontre qu’il cherche le compromis. Il s’agit d’épargner les plus faibles de notre société des mesures d’allégement et d’accorder des baisses d’impôts qui soient contre-financées.

Contact
Tom Gerber, député, 078 839 45 35