Le PEV rejette clairement l’initiative sur les plans d’études et « No Billag »

Le PEV rejette clairement l’initiative sur les plans d’études et « No Billag »

Pour les votations du 4 mars 2018, les délégué-e-s du PEV bernois rejettent clairement l’initiative sur les plans d’études ainsi que l’initiative « No Billag ». lls soutiennent tout aussi clairement le tram Berne-Ostermundigen et le nouveau régime financier 2021.

Les délégué-e-s du PEV disent clairement NON à l’initiative populaire « Pour un débat démocratique – Votons sur les plans d’études ! ». Il n’est pas approprié que le parlement et le peuple décident du contenu pédagogique des plans d’études. Il s’agirait d’une surpolitisation d’une structure professionnelle. En général, l’impact des plans d’études est surestimé. Ce ne sont pas les plans d’études, mais bel et bien l’engagement et les compétences des enseignant-e-s qui sont décisifs pour une bonne école.

Les délégué-e-s du PEV se prononcent clairement en faveur du crédit cantonal pour le tram Berne-Ostermundigen. Le tram contribue de manière efficace à la résolution des problèmes de capacité. La variante du tram est de loin la meilleure en termes d’efficience et d’impact écologique.

Les délégué-e-s du PEV refusent à l’unanimité l’initiative « No Billag ». L’initiative est une gifle cinglante contre la diversité actuelle de la radio et de la télévision et, par conséquent, également contre une information indépendante incontournable dans notre démocratie directe. Si cette initiative devait être acceptée, la SSR et les 34 fournisseurs régionaux de radio et télé devraient cesser leurs activités. La commercialisation totale du paysage médiatique aurait comme conséquence que des investisseurs financiers puissants et des chaînes étrangères domineraient le marché médiatique suisse.

C’est à l’unanimité que les délégué-e-s du PEV adoptent le nouveau régime financier 2021. Ce dernier pose la base pour la perception de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et l’impôt fédéral direct (IFD), ce qui assure les principales sources de recettes du budget fédéral jusqu’en 2035.

Contact: Christine Schnegg, Présidente PEV du canton de Berne, 076 536 62 88