Le PEV dit OUI au crédit RMNA et se bat contre la baisse des impôts

Le PEV dit OUI au crédit RMNA et se bat contre la baisse des impôts

Les délégués du PEV Berne disent NON à la révision de la loi sur les impôts et soutiennent le crédit pour financer l’hébergement et l’encadrement des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA). En ce qui concerne les sujets fédéraux, les délégués rejettent à l’unanimité l’initiative pour l’autodétermination. Ils disent clairement OUI à la modification du droit des assurances sociales (surveillances) et nettement NON à l’initiative pour les vaches à cornes.

À une large majorité, les délégués du PEV bernois ont rejeté la révision de la loi cantonale sur les impôts. La baisse fiscale en faveur des entreprises avec de gros profits engendre en effet des mesures d’allègement douloureuses aux dépens de la formation, de la prise en charge et de la prévention. Les délégués du PEV ont considéré que l’allègement fiscal aux dépens des personnes âgées et diminuées et des jeunes générations comme étant irresponsable du point de vue de la politique sociale et sociétale.

Crédit RMNA : le modèle bernois est un succès

Le PEV soutient à l’unanimité le crédit RMNA. Le modèle bernois d’hébergement et de formation des réfugiés mineurs non accompagnés est un succès. Il aide de jeunes requérants d’asile qui, vraisemblablement, passeront toute leur vie ici, à devenir dès le début partie intégrante de notre société.

Initiative d’autodétermination : ne pas affaiblir la Suisse

Les délégués du PEV ont rejeté à l’unanimité l’initiative d’autodétermination. Elle affaiblit la Suisse, sa place économique, la démocratie et les droits de l’homme. Avec son adoption, la Suisse ne pourrait à l’avenir plus mettre en œuvre les futures dispositions de la Conventions européenne des droits de l’homme (CEDH).

Modification du droit des assurances sociales : lutte conséquente contre les abus

Du point de vue des délégués les observations dans des cas de soupçons justifiés constituent un moyen efficace pour détecter la fraude à l’assurance. Une sanction conséquente des abus protège les personnes handicapées ainsi que les retraités AI / AA contre un soupçon collectif et renforce la confiance de la population envers les institutions sociales.

Soutien des vaches à cornes : pas de mention dans la constitution

Le PEV Berne dit clairement NON à l’initiative pour les vaches à cornes. L’inscription dans la Constitution fédérale d’un soutien financier pour des animaux agricoles ayant des cornes représente une aberration pour un sujet qui relève tout au plus de la loi, voir même de l’ordonnance. À ce sujet, les délégués regrettent l’absence d’un contre-projet parlementaire à l’initiative.

Questions :
Christine Schnegg, Présidente PEV BE, 076 536 62 88