NON à l’initiative " Monnaie pleine " et OUI à la loi sur les jeux d’argent

NON à l’initiative " Monnaie pleine " et OUI à la loi sur les jeux d’argent

Lors de la 99ème assemblée ordinaire des délégués du PEV du canton de Berne à Thoune, les délégués proposent le OUI à la loi sur les jeux d’argent et refusent l’initiative " Monnaie pleine ", jugée trop risquée. La députée Christine Schnegg a été réélue à l’unanimité comme présidente du PEV cantonal.

Pour les délégués du PEV, l’initiative Monnaie pleine est un essai précoce, unique au monde et à l’issue incertaine, car ni la stabilisation du système financier ni la prévention de futures crises ou bulles financières ne sont scientifiquement prouvées. Le PEV partage le souci des initiants face à notre manque de préparation à une nouvelle crise bancaire, tout comme leur désir de stabiliser le système financier de la Suisse. Cet objectif pourrait cependant être atteint autrement, p.ex. en augmentant la part du capital propre pour les banques d’importance systémique.

Les délégués du PEV reconnaissent que la nouvelle loi sur les jeux d’argent doit prendre en compte les développements sociétaux et technologiques. Les jeux de casino doivent pouvoir être proposés en ligne par des concessionnaires si les recettes reviennent à l’AVS/AI et à des buts d’utilité publique.
Il n’est cependant pas concevable pour le PEV que les gains issus des jeux d’argent soient à l’avenir exempts d’impôt. De plus, la nouvelle loi ne va pas assez loin en matière de protection des joueurs compulsifs. Des mesures de protection efficaces face aux dangers des jeux d’argent. Malgré les défauts de la loi, les délégués du PEV n’ont pas voulu rejeter la totalité de la révision.

Contact:
Christine Schnegg, Présidente du PEV du canton de Berne, 076 536 62 88