LE PEV pour les voies cyclables et des aliments équitables

LE PEV pour les voies cyclables et des aliments équitables

Lors de leur assem­blée géné­rale à Berne d’aujourd’hui, les délé­gués du PEV du Canton de Berne ont dit OUI à l’arrêté fédé­ral sur les voies cyclables ainsi qu’à l’initiative pour des ali­ments équi­tables. Ils pro­posent cepen­dant de reje­ter l’initiative pour la sou­ve­rai­neté ali­men­taire.

 

Les délé­gués du PEV ont approuvé à l’unanimité l‘arrêté fédé­ral sur les voies cyclables. Cette modi­fi­ca­tion judi­cieuse per­met­tra de favo­ri­ser le dépla­ce­ment en vélo en Suisse de manière uni­forme au-delà des fron­tières com­mu­nales et can­to­nales. Les délégués du PEV attendent que l’expansion des pistes cyclables renforce la sécurité des cyclistes. De plus, l’espace requis pour l’infrastructure des trans­ports pourra être réduit.

 

Les délé­gués se sont expri­més à grande majorité en faveur de l’initiative pour des ali­ments équi­tables « Fair food ». Dans le débat, les délé­gués du PEV ont prôné le sou­tien à cette ini­tia­tive en tant que pre­mier pas contre le dum­ping éco­lo­gique et social de l’industrie agro-alimentaire et ses méthodes de pro­duc­tion non durables, notam­ment les grandes mono­cul­tures, l’élevage de masse et l’utilisation mas­sive de sub­stances chi­miques. Ils sou­tiennent les mesures pro­po­sées par les ini­tiants pour com­battre le gas­pillage ali­men­taire.

Enfin, les délé­gués ont décidé le NON à l’initiative popu­laire « Pour la sou­ve­rai­neté ali­men­taire ». Les reven­di­ca­tions de l’initiative sont, du point de vue du PEV, déjà lar­ge­ment cou­vertes par la poli­tique agri­cole de la Confé­dé­ra­tion ainsi que par la Consti­tu­tion com­plé­tée il y a peu par le peuple par l’article sur la sécu­rité ali­men­taire.

Contact:
Christine Schnegg, Présidente du PEV du canton de Berne, 076 536 62 88