Le PEV dit OUI à la loi sur l’énergie, à la loi sur la police et à l’initiative contre le mitage

Le PEV dit OUI à la loi sur l’énergie, à la loi sur la police et à l’initiative contre le mitage

Les délégués du PEV bernois disent clairement OUI à la loi cantonale sur l’énergie et la loi sur la police. En ce qui concerne la votation fédérale, les délégués soutiennent l’initiative contre le mitage à une faible majorité.

Loi sur l’énergie : Des mesures efficaces pour le parc immobilier

 

Les délégués du PEV soutiennent à l’unanimité la loi cantonale sur l’énergie. Le parc immobilier est responsable à 40 % de la consommation énergétique totale. Cela a des effets énergétiques sur plusieurs décennies. C’est pourquoi des réglementations efficaces sont nécessaires. La révision de la loi sur l’énergie est importante pour la politique climatique, elle prend en compte les développements technologiques et elle contribue au développement de la production d’énergie renouvelable afin de compenser la diminution d’énergie dans la période post-Mühleberg.

Loi sur la police : Améliorations et optimisations
Les délégués du PEV disent clairement Oui à la nouvelle loi sur la police. Celle-ci apporte de nombreuses améliorations. La collaboration entre les communes et la police cantonale est optimisée. Les victimes de violence domestique et de harcèlement sont mieux protégées grâce à des mesures d’éloignement et des ordonnances restrictives. En cas de manifestations non-autorisées avec violences, les communes peuvent demander aux organisateurs ou aux personnes coupables de violence de payer pour les dommages occasionnés.

Initiative contre le mitage : Favoriser un déve­lop­pe­ment durable du milieu bâti
A une faible majorité le PEV bernois soutient l’initiative contre le mitage. La terre culti­vée, les paysages natu­rels et les espaces verts ne doivent plus être béton­nés sans limite. Les terrains construc­tibles dis­po­nibles doivent être uti­li­sés de manière plus effi­ciente. Les délégués saluent le fait que l’initiative demande des formes durables d’habitat et de tra­vail et qu’elle vise un déve­lop­pe­ment de qua­lité du milieu bâti exis­tant.


Questions :
Christine Schnegg, Présidente PEV BE, 076 536 62 88