Grand tournus pour le groupe parlementaire du PEV

Grand tournus pour le groupe parlementaire du PEV

Le groupe PEV du Grand conseil va vivre un grand tournus. Fin mai 2020, les vieux renards du Grand Conseil Ruedi Löffel, Marc Jost et Martin Aeschlimann se retireront. Ils seront remplacés par Tabea Bossard-Jenni (Berthoud), Hanspeter Steiner (Boll) et Margret von Bergen (Uetendorf), trois personnalités dotées d’une grande expérience politique.

Ce changement engendre une augmentation de la présence féminine. Pour la première fois de son histoire, le groupe de dix personne du PEV aura désormais, avec 6 députés au Grand conseil, une majorité féminine. Les trois nouveaux membres du Conseil présentés ici entreront en fonction le 1er juin 2020.

Tabea Bossard-Jenni, est, en tant que membre de la direction, responsable des ressources humaines et du marketing au sein de l’entreprise «Jenni Energietechnik AG». Cette mère de deux enfants est membre depuis 2012 du conseil municipal de Berthoud et se concentre, comme son père avant elle, représentant du PEV au sein du Grand Conseil de 2006 à 2012, sur les questions économiques, environnementales et énergétiques. Cette économiste d’entreprise de formation de 31 ans, est la plus jeune députée que le PEV ait eu au Grand conseil bernois.

Hanspeter Steiner, 56 ans, de Vechigen, travaille en tant que formateur de conducteurs de locomotive. La durabilité lui tient particulièrement à cœur. En tant que co-fondateur et Président de la coopérative Optimasolar Worblental, ayant déjà construit et exploité plusieurs grosses centrales d’énergie solaire, il s’engage par conviction en faveur du tournant énergétique. Depuis 2012, ce père de deux filles adultes, est également membre de la direction du PEV canton de Berne.

Margret von Bergen, 60 ans, originaire d’Uetendorf, travaille en tant qu’infirmière dans les soins de transition et de courte durée. Cette mère de trois enfants adultes, a la politique sanitaire et sociale particulièrement à cœur, et en particulier les questions générationnelles et des aînés. De 2005 à 2014, elle a, en tant que conseillère municipale au sein du département des affaires sociales et de la jeunesse, placé des accents importants, par exemple au moyen de la création d’un service de coordination des bénévoles.

Les trois politiciens PEV sortants comptent parmi les députés les plus éminents du Grand conseil. Ruedi Löffel a été actif 18 ans au sein du Grand conseil. Parmi ses plus grands succès, mentionnons les zones non fumeurs dans les espaces publics intérieurs et les restaurants dans le canton de Berne. Marc Jost a été membre du parlement cantonal pendant 14 ans et l’a présidé dans l’année 2014/2015. Il a été couronné de succès avec ses interventions et propositions concernant l’aide au développement, la politique familiale et pour le renforcement de l’imposition forfaitaire. Martin Aeschlimann a politisé 8 ans au sein du Grand conseil. L’architecte a plaidé en faveur d’une construction efficiente au niveau énergétique, en faveur du tournant énergétique et en matière des risques liés à la centrale nucléaire de Mühleberg.


Contacts:
Christine Schnegg, Présidente PEV BE, 076 536 62 88
Hanspeter Steiner, nouveau député du PEV, 079 227 79 01
Tabea Bossard-Jenni, nouvelle députéé du PEV, 076 303 53 05
Margret von Bergen, nouvelle députéé du PEV, 033 345 52 28