Il est temps que le centre occupe un siège au Conseil-éxecutif

Après la démissoin du Conseiller d'Etat Philippe Perrenoud, deux sièges seront donc à repourvoir au sein du Gouvernement bernois. Pour le Parti évangélique PEV, il est clair que l'un des deux sièges vacants devra à l'avenir être occupé par un représentant du centre politique.

L'intégration des partis du centre dans le Gouvernement est légitime, tant politiquement que mathématiquement. Politiquement pour un combler ou réduire le fossé entre la majorité du gouverement et la majorité du parlement. Mathématiquement, car les partis du centre PEV, Verts libéraux et PDC ont obtenu Ensemble 13.9% des voix lors des dernières élections au Grand Conseil, et ont donc proportionnellement le droit à un siège.

 

Ces arguments ont déjà été évoqués par le PEV bernois lors du retrait du Conseiller d'Eat Rickenbacher, quand le partie a évoqué sa participation à l'élection partielle du 28 février 2016. Maintenant que le siège francophone garantit au Jura bernois est également à repourvoir, et que e PEV dispose d'un politicien qualifié et expérimente en la personne du député Patrick Gsteiger, de nouvelles options se présentent envue d'une candidature.

 

Pour toutes questions:

Christine Schnegg, présidente du PEV bernois, 076 536 62 88

Patrick Gsteiger, député PEV, 079 414 18 39