[Translate to Französisch:]
OUI aux sujets familiaux et aux avions de combat

OUI aux sujets familiaux et aux avions de combat

Le PEV Canton de Berne soutient la prise en compte fiscale des frais de garde des enfants par des tiers, le congé paternité ainsi que l’acquisition des avions de combat. Le PEV rejette l’initiative de limitation et la nouvelle loi sur la chasse.

La direction du PEV bernois avait, avant le confinement déjà, pris position sur les trois sujets de votation sur lesquels le peuple aurait dû voter le 17 mai 2020. Les délégués ont pris position sur le congé paternité et les avions de combat lors de l’assemblée ordinaire des délégués à Berne.

La direction du parti s’exprime clairement contre l’initiative de limitation. Accepter l’initiative enlèverait à la Suisse la possibilité de participer à armes égales au marché économique européen et de contribuer à le façonner, ce qui aurait des conséquences dramatiques sur l’économie. Au lieu de dénoncer l’accord de libre circulation des personnes, il s’agit, au moyen de mesures ciblées, de trouver des solutions aux conséquences négatives causées par la croissance économique sur les infrastructures de transport, le prix du sol, l’environnement ou les demandeurs d’emploi plus âgés.

La direction du PEV soutient la prise en compte fiscale des frais de garde des enfants par des tiers. L’augmentation des déductions pour enfants décharge également les familles de la classe moyenne qui ne profitent généralement pas des tarifs préférentiels des crèches ou des réductions de prime. Pour le PEV, il est important que la prise en charge par des tiers ou par les parents ne soient pas en concurrence. Le sujet en question prend cela en compte.

Le PEV dit non à la révision de la loi sur la chasse, car elle porte atteinte à la protection des espèces. Ainsi, la nouvelle loi permettrait d’abattre des animaux protégés, même s’ils n’ont pas causé de dommage. De plus, le Conseil fédéral serait habilité à ajouter des espèces animales protégées à la liste des espèces réglementées sans que le peuple ou le Parlement ne puissent s’y opposer.

Les délégués du PEV disent oui à l’unanimité à l’introduction d’un congé paternité payé de deux semaines. Il permet aux pères de pouvoir établir un lien fort avec leur enfant lors des semaines suivant la naissance. Le congé paternité est un pas important afin de concilier la famille et la carrière tant pour les hommes que pour les femmes. Grâce à la solution de la sécurité sociale, il est également abordable pour tous les employeurs et pas uniquement pour les grandes entreprises.

La majorité des délégués du PEV se sont exprimés en faveur de l’acquisition de nouveaux avions de combat. La crise du coronavirus a montré une fois de plus que dans les temps difficiles, chaque pays se soucie avant tout de lui-même. Par conséquent, la Suisse doit pouvoir protéger son propre espace aérien, sa population ainsi que ses infrastructures. De plus, les mesures compensatoires renforcent la place économique ainsi que le secteur de recherche de la Suisse.

Pour toute information complémentaire :
Christine Schnegg, Présidente PEV BE, 076 536 62 88