Budget 2019, planification financière et rapport de gestion 2017 du canton de Berne - Position du PEV bernois

Budget 2019, planification financière et rapport de gestion 2017 du canton de Berne - Position du PEV bernois

Les décisions du Grand Conseil relatives au programme d’allègement provoquent des conséquences désastreuses sur le plan financier. Les grosses dépenses futures demanderont des décisions transparentes alors qu’un examen des processus comptables sera nécessaire.

Le débat sur la politique financière et fiscale, en novembre 2017, a été marqué par le jeu de pouvoir en faveur des personnes privilégiées. Malheureusement, le Grand Conseil n’avait pas trouvé un compromis favorisant les intérêts de toute la société. Maintenant, il n’y plus assez de moyens financiers pour les groupes de population socialement défavorisés. La planification financière est prétéritée par ces décisions, ce qui laisse entrevoir d’autres bagarres politiques lors les débats à venir. C’est la raison pour laquelle le PEV ne peut se réjouir que sous réserve de la planification financière équilibrée de ces prochaines années.

Les chiffres du budget démontrent que les baisses d’impôt prévues pour les personnes morales ne peuvent être réalisées qu’au détriment de la prévention, de la formation et des soins. Malheureusement, lors du débat financier de novembre passé, le parlement n’a pas voulu accepter le compromis proposé par le PEV de réduire les baisses d’impôts pour les entreprises à hauts profits, pour permettre de renoncer aux mesures d’allégement néfastes. Ce n’est pas constructif que lors des prochaines votations, le peuple ne puisse choisir qu’entre « tout ou rien » au sujet de la loi sur les impôts.

Le gouvernement veut relever les défis futurs avec une suppression d’emplois non-coordonnée. Le PEV demande que sa motion, qui a été acceptée par le Grand Conseil en 2016 et qui exige un projet concret d’analyse de l’efficacité et d’optimisation de l’administration, soit enfin mise en œuvre.

Le Conseil-exécutif laisse apparaître un déficit de financement pour les projets d’investissements. Le PEV exige des solutions transparentes pour le financement des futurs projets d’envergure. Aussi, le PEV est sceptique par rapport à la solution proposée d’un nouveau fond financier. Même avec le frein à l’endettement, de nouvelles dettes pourraient être acceptées. Le PEV souhaite que les décisions à ce sujet soient prises de manière transparente.

En même temps qu’il se prononcera sur le budget, le parlement devra aussi décider du rapport de gestion 2017 qui est présenté très tardivement. Suite aux incidents liés à l’introduction du modèle comptable harmonisé MCH2, le PEV attend du gouvernement qu’il corrige rapidement les points critiques qui ont été soulevés par le Contrôle des finances. 

En résumé, le PEV constate que les décisions prises sur le programme d’allègement ont fragilisé la coopération entre les forces politiques, qui est pourtant importante pour le canton. En outre, le gouvernement n’a pas encore développé de perspectives pour relever les défis financiers à partir de 2021.


Contact:
Hans Kipfer, Député, Membre de la commission des finances, 079 624 13 88