Le nouveau député PEV Tom Gerber

Le nouveau député PEV Tom Gerber

Dès le 1er septembre Tom Gerber, agriculteur de 41 ans de Reconvilier, représente le PEV du Jura bernois au Grand Conseil. Après sa première session, il décrit ses expériences au sein du parlement cantonal.

Comment as-tu vécu ta première session au Grand Conseil?
J’ai très bien vécu ma première session au parlement cantonal, l’accueil au sein de la fraction a été très chaleureux. Je suis encore un peu apprenti quant aux diverses procédures et à la dynamique de l’institution. Je dois en outre m’habituer à être assis aussi longtemps… Je suis aussi très reconnaissant que tout s’est bien passé en mon absence sur notre exploitation agricole.

Qu’est ce qui t’a le plus surpris pendant la session?

Que le taux d’attention est très différent selon qui s’exprime à la tribune. Et c’est agréable de remarquer que plusieurs membres de notre fraction font partie des personnes écoutées.

Quelles ont été les sujets importants de la session?
Certainement la loi sur les églises nationales et aussi la loi sur l’exécution judiciaire. Le Conseil-exécutif prévoit d’alléger les finances cantonales de 185 millions de francs.

Qu’en penses-tu?
Je ne suis pas fan de ce genre d’exercice. Le ménage cantonal se doit cependant d’être équilibré et si l’on veut baisser les impôts notamment dans le cadre de la révision de l’imposition des entreprises, il faut trouver des économies à faire. Je pense qu’il est très difficile en tant que député d’avoir d’une part une appréciation factuelle des conséquences de certaines économies et d’autre part de ne pas simplement céder à qui hurle le plus fort ou à qui fera le meilleur lobbying.


Interview: Philippe Messerli