En direct du Grand Conseil: Finances, climat et dignité humaine

En direct du Grand Conseil: Finances, climat et dignité humaine

La session d’hiver 2020 s’est déroulée dans les locaux de Bernexpo, afin de pouvoir respecter les distanciations sociales. Dans les débats, le groupe parlementaire PEV s’est impliqué avec des arguments solides dans des questions comme le budget 2021, la politique fiscale, la protection du climat, la protection de la dignité humaine et dans bien d’autres sujets.

La présidente de la fraction Christine Schnegg a profité de l’occasion pour remercier l’ensemble du Conseil d’Etat et a déclaré que son action était comparable aux travaux d’Hercules. Selon elle, le Conseil d’Etat a agi prudemment, de bonne foi et au plus près de sa conscience.

Barbara Streit-Stettler a manifesté son incompréhension au sujet de la baisse des impôts, alors que nous vivons des temps financièrement difficiles où un déficit de 550 millions est prévu. Cependant, la majorité du Grand Conseil a approuvé cette décision. Même la proposition de Hans Kipfer n’a pas été entendue. Son idée était de baisser les impôts des personnes physiques, non de manière forfaitaire selon le coefficient d’imposition, mais plus tard selon les besoins.

Tabea Bossard-Jenni a voté en faveur d’un article qui inscrit la protection du climat dans la constitution : « Pour le PEV, la protection de la création est essentielle. » Hanspeter Steiner a émis des critiques sur ce sujet dans le même sens : « Si nous causons, par des décisions de Tribunal, des retards qui ont pour conséquence de nous empêcher d’avancer, nous serons en danger de manquer les buts de 2050 pour la neutralité climatique. »

Tom Gerber s’est engagé contre la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire au sujet du « scandale écologique du Blausee / Lötschberg ». La commission de gestion est suffisante pour éclaircir cette affaire. Le Conseild’Etat a approuvé ce point de vue.

Markus Wenger a exprimé sa satisfaction car grâce à la présentation digitale des demandes de permis de construire, la procédure administrative concernant ces derniers est simplifiée. Ainsi, la motion de Daniel Steiner-Brütsch, membre du Grand Conseil en 2014, a été mise en oeuvre.

Melanie Beutler-Hohenberger a mis l’accent sur l’importance de « la naissance confidentielle » dans la loi sur les soins hospitaliers. Cette possibilité engendre de la dignité et de la sécurité pour la mère et l’enfant dans des situations de vie difficiles.  Margret von Bergen s’est engagée pour de bons soins ambulatoires.

Christine Grogg-Meyer s’est montrée satisfaite de la mise au point par la Direction de l'instruction publique d'un système scolaire spécial pour que les enfants souffrant de handicaps ne soient plus exclus de l’école.

Margret von Bergen, députée, Uetendorf